PROJET #112 – UNE FRESQUE ENGAGÉE AU MUSÉE SPIKTRI, UN UNIVERS HORS DU COMMUN !

QUI EST RAPHAËL PORON ?

Depuis plus de vingt ans, Raphaël Poron, artiste peintre muraliste, travaille seul ou en équipe, un peu partout, toujours guidé par le désir de créer du sens et de laisser une empreinte artistique authentique. C’est en tant que client du Caparol Center de Montélimar qu’il découvre le programme de partenariat 125 ans – 125 projets de Caparol, une initiative visant à soutenir des projets en lien avec au moins l’un des piliers de la marque.

UN LIEU ATYPIQUE : LE MUSÉE SPIKTRI STREET ART UNIVERSE

Cet été, l’artiste a découvert un endroit atypique situé dans l’Aude : le Musée Spiktri Street Art Universe.

Installé dans une ancienne cave coopérative de 14 000 m², ce lieu monumental abrite l’œuvre de l’artiste Spi-K-tri, entre immersion totale et univers hors normes. Le musée est un véritable éco-univers industriel, entièrement construit à partir de matériaux récupérés. Il se divise en 18 “planètes”, chacune explorant une facette différente du surréalisme éco-industriel. C’est dans cet environnement créatif inédit que s’inscrit la fresque de l’artiste Raphaël Poron.

UNE FRESQUE ENTRE NATURE & IMAGINATION

Touché par le contexte environnemental et sociétal, l’artiste réalise une œuvre engagée mêlant nature, imagination et survie.

Les visiteurs deviennent spectateurs d’une scène observée à travers un grand cercle bleu, comme une longue-vue braquée sur l’imaginaire d’un enfant. Au centre : une immense fleur posée sur une structure volante faite de bric et de broc, symbole de la fragilité et de l’importance vitale du végétal. Cette composition offre une réflexion poétique et puissante sur le rôle essentiel des plantes dans notre survie. Une manière de rappeler que, même dans un univers industriel ou recyclé, la nature reste un pilier central à préserver.

LE SOUTIEN DE CAPAROL, DANS LE CADRE DE NOTRE PROGRAMME DE PARTENARIAT

Pour donner vie à cette fresque monumentale, il ne manquait plus qu’un élément essentiel : la peinture.

Touché par le projet, le jury des 125 ans Caparol a tout de suite accepté de soutenir l’artiste en offrant l’ensemble de la peinture nécessaire pour la fresque.

« Un grand merci à Caparol France qui m’a suivi sur ce projet et a rendu possible la réalisation de cette œuvre murale. C’est au musée Spiktri dans les Corbières qu’a émergé ce projet lorsque j’ai rencontré l’artiste Spiktri. Il y avait un lieu puis une idée, et il ne manquait plus que la peinture. C’est là qu’est intervenue Caparol France pour me fournir la totalité de la peinture dans le cadre des 125 ans de Caparol. J’ai pu réaliser cette œuvre murale avec la peinture “Muresko”, que je connais bien car je travaille régulièrement avec. J’utilise les peintures Muresko et Amphibolin de Caparol, deux excellentes peintures dont la réputation n’est plus à faire ! L’œuvre est maintenant visible toute l’année, au Musée Spiktri à Ferrals-les-Corbières. » — Raph Poron

Grâce à l’accompagnement de Caparol et à la qualité des peintures fournies, cette fresque s’intègre aujourd’hui pleinement à l’univers du musée et à son message artistique.

UNE OEUVRE À DÉCOUVRIR TOUTE L’ANNÉE

La fresque est désormais visible en permanence au Musée Spiktri, à Ferrals-les-Corbières. Une création puissante, poétique et engagée, qui s’inscrit parfaitement dans ce lieu hybride où art, recyclage et imagination ne font plus qu’un.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le musée rendez-vous sur la page internet : https://www.spiktri.com/

Vous souhaitez le visiter ?

Rendez-vous au 25 avenue des Vignerons, 11200 Ferrals les Corbières. Le musée est ouvert les mercredis, samedis et dimanches. Ouvert 7 jours/7 à partir d’octobre pendant les vacances scolaires.

Suivez également l’artiste Raphaël Poron sur les réseaux !

N’hésitez pas à laisser vos commentaires afin de dire ce que vous pensez de ce projet !

Vous aussi, partagez vos projets en nous envoyant votre vidéo. #engageaveccaparol

Laisser un commentaire