PROJET #45 – INAUGURATION DE LA FRESQUE

L’inauguration de la fresque à l’Ecole « La Neuville » d’Amiens a eu lieu le 10 juin dernier. La soirée a démarré avec un spectacle de la chorale de l’école sur un chant travaillé avec leur professeure !

Puis le spectacle a laissé place à un discours du directeur de l’école afin d’expliquer le but de ce projet éducatif et à un autre discours de la part d’Aurélien Farlet, l’artiste qui a réalisé ce projet d’envergure avec les élèves. Le projet s’est déroulé sur plusieurs semaines à raisons, ce sont donc plusieurs heures de travail que ce soit pour l’artiste et pour les élèves.

Au départ de ce projet , Mr Farlet a représenté la fresque qu’il s’imaginait sur une toile et les élèves ont dessiné l’image qu’ils se faisaient du thème et de la fresque sur des supports papier… Ensuite le mur (d’un aspect très structuré) a tout d’abord été imprégné d’une première couche de peinture et pour des raisons de sécurité les élèves ont réalisé l’ensemble du bas de la fresque et l’artiste s’est chargé du haut. De véritables petits peintres Caparol…

Mais que représente cette fresque ? Aurélien nous en parle…

« On peut dire que le tout ressemble à un enchevêtrement de formes et de couleurs, en tentant de se rattacher au thème choisi. Les ronds peuvent être des fleurs ou des insectes, les traits peuvent être des herbes ou des tiges ou tout simplement juste pour le mouvement en lui-même. Le bleu pourrait aussi faire penser à des fonds marins. Il faut laisser libre cours à son imagination en regardant cette fresque. Le choix a été de faire un mixte entre l’abstraction géométrique avec des formes bien définies et l’expressionisme abstrait avec des projections et des formes en mouvement n’existant que pour eux-mêmes. Les symboles sont également nombreux avec la nature, le soleil, l’herbe, l’infiniment petit et l’infiniment grand, les planètes, le mouvement, en définitive LA VIE ! Nous ne sommes par exemple pas sur la représentation exacte d’un soleil mais le soleil peint à notre manière. »

Pour finir cette belle soirée d’inauguration, les élèves ont pu revoir la vidéo qu’ils avaient tournée pour participer aux 125 ans, 125 projets ! Nos stars d’un jour étaient ravies de se revoir sur l’écran et de tourner ce petit film sur leur projet.

Ci-dessous quelques photos de l’inauguration mais également de cette fresque haute en couleurs !

Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet et d’avoir pu aider les élèves à retrouver une cour de récréation qui laisse place à l’imagination des petits et grands et qui plus est, est beaucoup plus joyeuse !

#engageaveccaparol

Laisser un commentaire