PROJET #48- MIX’ART POUR DESSINER L’EUROPE DE DEMAIN

«Un collectif d’artistes de Street Art se mobilisent avec l’association ARIANA pour donner la parole à 500 jeunes de la Région Grand Est au travers d’un programme éducatif et artistique MIX’ART pour dessiner l’Europe de Demain ».

Ariana, une association éducative pour l’insertion socioculturelle…

Depuis 2009, ARIANA, une association éducative à vocation nationale, développe des programmes éducatifs, artistiques et citoyens « MIX’ART » grâce au soutien de partenaires institutionnels publics et privés pour œuvrer à l’insertion socioculturelle des jeunes publics prioritaires de l’Hexagone et d’Outre-Mer et à leur appropriation du patrimoine artistique et des valeurs de la République en mobilisant des artistes musiciens et plasticiens.

Ce sont 6 000 jeunes par an qui bénéficient des programmes MIX’ART : enfants et adolescents en compléments des temps scolaires, péri et extrascolaires de l’enseignement prioritaire, jeunes porteurs de handicap en établissements médico sociaux, primo arrivants allophones scolarisés, mineurs et jeunes adultes incarcéré. Cette association de droit local est basée à la Maison des associations de Colmar.

LE PROJET : DESSINER L’EUROPE DE DEMAIN

500 jeunes publics prioritaires et fragiles des territoires transfrontaliers de la Région Grand Est prennent la parole avec le Street Art pour illustrer leur vision de l’Europe de demain en tant que citoyen responsable avec un programme d’ateliers éducatifs et artistiques MIX’ART menés dans les établissements concernés jusqu’en juin 2022 en lien avec ses partenaires éducatifs locaux :

  • collégiens, lycéens de l’enseignement professionnel
  • enfants, pré-adolescents et adolescents placés en MECS
  • mineurs et jeunes adultes sous-main de justice incarcérés
  • collégiens français et allemands d’établissements transfrontaliers partenaires

Les sujets abordés par les jeunes au travers de la réalisation de 200 toiles de Street Art sur le thème de l’Europe de Demain :

  • Eco-citoyenneté, développement durable, climat
  • Egalité femme-homme
  • Liberté, fraternité, solidarité
  • La paix et le Vivre Ensemble

Ce projet est un véritable témoignage de 500 jeunes qui reflète leur vision d’un avenir européen commun tel des Ambassadeurs de la parole de la jeunesse auprès du grand public à une époque charnière pour l’Europe suite à l’impact de l’épidémie et de la guerre en Ukraine.

Ce sont 9 établissements en France et 2 en Allemagne qui ont été sélectionnés pour participer à ce projet qui se déroule d’avril à juin pour la mise en peinture (vous pourrez retrouver la liste complète des établissements concernés dans le communiqué de presse ci-dessous).

LE SOUTIEN DE CAPAROL FRANCE :

Caparol a souhaité apporter son soutien pour la mise en oeuvre des ateliers dans les établissements. En effet, notre attachement à l’amitié franco-allemande et la recherche par l’association de produits respectueux de l’environnement ont fait que ce partenariat était une évidence !

Ce sont donc plusieurs litres de notre peinture phare Amphibolin et des outils (brosses et rouleaux) qui ont été envoyés aux différents établissements !

Ci-dessous quelques photos des ateliers :

UNE JOURNEE DE RESTITUTION ET UNE COMMUNICATION DE GRANDE ENVERGURE :

Le 3 juin 2022, une journée de restitution sera organisée au Mémorial du Hartmannswillerkopf, haut lieu symbolique de la paix et de la concorde européenne de la Région Grand Est, pour exposer les productions artistiques MIX’ART les plus pertinentes en présence d’élèves, d’enseignants, des chefs d’établissement et de nos partenaires institutionnels publics et privés.

À l’issue de cette cérémonie de valorisation, les toiles seront reproduites sous forme d’affiches grand format avec le projet d’être exposées dans 15 grandes gares du Grand Est grâce au partenariat de la SNCF qui soutient l’engagement des jeunes pour promouvoir l’Europe de demain auprès du grand public.

Nous avons hâte de découvrir les oeuvres réalisées et de voir comment les élèves peuvent percevoir l’Europe de demain !

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le communiqué de presse ci-après :

#engageaveccaparol

Laisser un commentaire