PROJET #47 – RESTAURATION D’UN TOMBEREAU!

Nous avons été contactés il y a quelques semaines pour apporter notre soutien concernant un projet de rénovation d’un tombereau*. C’est dans le petit village de Saint-Léger-de-Montbrun dans la région Poitou-Charentes, au chevet de la chapelle de Vrères, qu’une habitante a offert ce cadeau chargé d’histoire à la commune. Le village voulait redonner ses couleurs d’antan à ce tombereau et c’est à travers Urgences Patrimoine que ce projet a pu être réalisé !

Caparol a répondu présent et a offert la peinture nécessaire pour donner une seconde vie à cet objet atypique ! Le produit Caparol le plus adapté, après concertation avec notre service technique, était le Capalac Esssential Anti-Rust.

Retrouvez ci-dessous quelques photos de la réalisation :

Retrouvez ci-dessous l’article paru dans la Gazette du patrimoine à ce sujet :

Voir la gazette

*Tombereau désigne des engins de transport et manutention et dont l’utilisation est ancienne. Il peut concerner : des véhicules, généralement agricoles ou de chantier, destinés à transporter des matériaux. Il est plus spécialement adapté au transport et déchargement rapide du vrac. Sa particularité est que la caisse peut basculer pour vider le chargement. De là vient le nom, du verbe tomber, au sens ancien de basculer. Les tombereaux pouvaient être, suivant leur taille, tirés à bras ou par des animaux de trait ou un tracteur. (Sources Wikipédia)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s